PHILIPPE CASTILLA
Partenaire France
ARTICLE
Développer son leadership, conduit à s'exposer de plus en plus. Quand tout va bien, cette exposition apporte de nombreuses satisfactions personnelles.

Mais quand les choses commencent à être plus difficiles, c'est prendre le risque de s'exposer de plus en plus aux feedbacks négatifs et critiques des autres. Accepter de développer son leadership demande donc d'accepter de prendre le risque jouer avec sa propre estime de soi.

Face à ce risque, la tentation peut être grande de se dissimuler totalement derrière un masque, de ne plus écouter les autres, ou de légitimer ses actes peu glorieux par la pression hiérarchique ou sociale… ces stratégies peuvent être efficaces tant que l'on arrive à éviter les miroirs et les rendez-vous avec soi-même.

Une autre stratégie, certainement la plus efficace, consiste à se développer pour accéder à un leadership responsable, respectueux de soi et des autres, et permettant de se soumettre au test du miroir. C'est-à-dire un mode d'exercice de l'autorité et du pouvoir permettant, en cas de difficulté, d'assumer ses actes et d'être jugé sur eux sans avoir à détourner le regard ou se voiler la face.

Accéder à ce type de leadership demande de mon point de vue de développer deux formes d'exigence pour soi et les autres : L'exigence du résultat et l'exigence humaine et morale. L'exigence du résultat est un point d'appui essentiel. C'est souvent elle qui, in fine, servira de juge de paix. Dans les entreprises les outils et les indicateurs servant à mesurer et quantifier les résultats sont souvent légion. Obtenir l'information ne constitue que très rarement un défi technique. Ce qui manque le plus souvent, c'est le courage de considérer l'information.

On rejoint alors la question de l'exigence humaine et morale. Les quatre vertus cardinales (force -ou courage-, prudence, tempérance et justice) constituent mes points de repère sur cette question. Ces vertus jouent un rôle charnière (d'où leur nom de « cardinales », du latin cardo : charnière, pivot) dans l'action humaine et parmi les autres vertus. »

 

BIOGRAPHIE
Passionné par la dynamique humaine dans les organisations, après un parcours de manager, d'entrepreneur, et de conseil en stratégie et management.

Philippe Castilla s'est spécialisé dans le développement des compétences de leadership des managers et dirigeants, et dans la conduite du changement dans les organisations. Dans ces domaines, Il dispose de 15 ans d'expérience au sein de grandes entreprises (Bouygues, Caisse des dépôts, Caisse d'Épargne, Cofely, Elior, Galeries Lafayette, Gdf Suez, Groupama, HSBC, IPSEN, La Poste, Natixis, PPR, PSA, SODIAAL, Société Générale…)

 

EXPERTISE
-Formation, accompagnement et coaching de dirigeants, managers et cadres dans cinq grands domaines
-Activation de leur plein potentiel de développement et de réalisation...
-Identification, formulation et partage de la vision stratégique
-Alignement stratégique, mobilisation des collaborateurs et conduite du changement
-Développement responsable de la performance, prise de décisions difficiles et redressement de situations délicates
-Intelligence relationnelle et travail en équipe

PIERRE DAEMS
Président Aube Conseil
LAURENCE LAHMANI
Partenaire France
CAP-C Conseil
ANDRÉ COUPET
Partenaire France/Canada
CAP Client
J-M LECOUTURIER
Partenaire Canada
LJM Conseil
CHRISTIAN MAYEUR
Partenaire France
Entrepart
PASCALE VENARA
Partenaire France
PHILIPPE CASTILLA
Partenaire France
AGNÈS POIRIER
Partenaire France
Talentissima
PHIL. CARPENTIER
Partenaire Canada
Groupe Conseil Stratego
MARIE-C POMMIER
Partenaire France
Mcp rh
STEPHANE RATEL
Partenaire Canada
Solutions SR
e


Écrivez-nous


Lisez-nous


Rencontrons-nous


Suivez-nous
Aube Conseil I +33 6 78 77 59 22 I pierredaems@aubeconseil.com I Legal